Economie

Chaque nouvelle grève des salariés de Total, met en avant la fragilité d'un secteur économique dépendant d'une seule firme pour son énergie. Quand les stations essence sont fermées, c'est toute l'île et notamment l'économie qui est bloquée. En 2013, une commission parlementaire s'était penchée sur les conditions d'exercice de Total dans les Outremer. Le député d'alors Ibrahim Aboubacar s'était sérieusement accroché avec feu Christophe de Margerie, le PDG de la multinationale. Petit rappel des faits.

Catégorie : Economie
Publication : mercredi 16 août 2017

On dit souvent que Mayotte manque de compétences. Mais les jeunes talents sont présents. Et l’entreprise Créa’Pépites s’est donnée pour mission de les faire émerger. Avec pour mission d’aider à la création d’entreprises.

Catégorie : Economie
Publication : mardi 4 octobre 2016

La CGPME a présenté ce mardi une enquête sur l’activité des TPE (Très petites entreprises) et les PME (Petites et moyennes entreprises) du BTP. Celle-ci porte sur l’attribution des marchés publics à ces entreprises. Et force de constater que les TPE-PME sont le parent pauvre de la commande publique.

Catégorie : Economie
Publication : mardi 27 septembre 2016

L’Institut d’émissions des départements d’Outremer, l’Iedom parle d’une « amélioration de l’activité » et le patronat mahorais rétorque que ça va mal, voire « très mal ».

Catégorie : Economie
Publication : jeudi 22 septembre 2016

Créer son entreprise est un parcours semé d’embûches. Mais comme la fonction publique est de plus en plus saturée et qu’il faut travailler pour pouvoir vivre, de nombreux Mahorais sautent le pas.

Catégorie : Economie
Publication : dimanche 3 mai 2015