Justice

Face à la violence qui se déchaîne dans certains endroits à Mayotte, la justice semble parfois démunie. Condamnations à répétition, mesures éducatives et sociales, rien ne semble remettre sur le droit chemin des jeunes délinquants accomplis. Le tribunal correctionnel le 11 janvier dernier l’a encore démontré avec le dénommé Bandit.

Catégorie : Justice
Publication : vendredi 20 janvier 2017

Jeudi a eu lieu la dernière journée de l’audience de l’affaire Roukia. Les avocats de la partie civile, des indicateurs du GIR et de Mathias Belmer, Frédérique Blondel et Vincent Hoarau ont plaidé tour à tour pour leurs clients, mais ont regretté une chose : l’absence sur le banc des accusés des responsables du GIR, à savoir le capitaine Gauthier et le Colonel Bourgerie.

Catégorie : Justice
Publication : jeudi 26 novembre 2015

Ni Mathias Belmer, ni Ahamada Mzé son dealer et accessoirement indic du Groupement d’Intervention Régional n’étaient présent pour ce premier jour d’audience. Le procès tant attendu a donc commencé sans les principaux accusés, « un signe » diraient les plus superstitieux.

Catégorie : Justice
Publication : mardi 24 novembre 2015

On parle souvent de sentiment d’insécurité, mais avec l’échec cuisant de la lutte contre la délinquance, les autorités doivent désormais composer avec le sentiment d’injustice. Avéré ou pas, ce sentiment constitue une grande menace pour la paix sociale.

Catégorie : Justice
Publication : mardi 20 octobre 2015

À Mayotte, nouvelle année rime souvent avec hausses… des prix, de la population et bien entendu de la criminalité.

Catégorie : Justice
Publication : jeudi 19 mars 2015